.
Quand on se lance en tant qu'artiste indépendant ou que l'on achète une impression d'art pour la première fois, la définition d'un "tirage d'art" peut se révéler un peu floue..
.
Et voici mon expérience personnelle.
..
Imprimer ses peintures ou ses dessins avec un objectif de vente nécessite une première réflexion sur le type de papier que l'on recherche : car oui, on ne peut pas utiliser le premier papier venu dans le rayon d'un supermarché. Réaliser une impression de qualité nécessite un papier précis et fait pour cet usage.
.
Mes premières impressions ont été réalisées auprès d'un imprimeur. Je m'étais présentée avec mes dessins, et avec la demande d'un papier texturé et épais afin de pouvoir mettre en valeur l'aspect traditionnel de mes illustrations. Je ne connaissais pas encore le papier dit "beaux-arts" ou "fine art".
_____________________
L'imprimeur m'avait ainsi proposé le papier Rives traditionnelles blanc 320g, qui m'a ensuite servi pendant environ un an. Ce papier offrait une image texturé et des couleurs pétillantes, à l'image des illustrations originales.
_____________________
Cette étape est ensuite devenue trop risqué (pénurie de papier, pas de contrôle sur le rendu de l'impression) et trop coûteuse (accumulation de stock, impressions ratées, mauvaise découpe...)
_____________________
Puis j'ai décidé d'investir dans une imprimante dédiée à ce type d'impression. Cela a plusieurs avantages : je ne dépends que de moi-même et je peux gérer mes stocks à la demande.
.
À ce moment-là, j'ai aussi acheté du papier spécialisé pour les tirages d'arts : du papier Fine Art : Hahnemühle German Etching 310g
.
à gauche, une impression sur Rives Traditionnelles Blanches 320g, à droite, une impression sur le papier Hahnemühle German Etching 310g.
.
Le rendu de l'illustration est plus fluide et moins "hachuré". Le papier Fine Art est aussi plus doux au touché ! La qualité de l'impression a nettement changée.
.
.
L'usage d'un papier Fine Art permets un rendu plus précis des couleurs, des détails.. D'où la notion de tirage d'art. C'est un papier élaboré, pour mettre en valeur ses créations ! Mais aussi qui leurs permettent de vivre plus longtemps dans le temps, avec une altération qui est minimisée.
.
Et comme la plus grande majorité de mes peintures sont réalisées en "traditionnel" c'est-à-dire avec de la peinture, il m'est important de pouvoir représenter mon travail de la manière la plus authentique possible.
.
Le papier Fine Art me permets de proposer un rendu proche des peintures originales.
.
à gauche, la peinture originale, à droite, le tirage.